CEREMA : réunion DRH/Syndicats « égalité professionnelle F/H » (16 mai 2024)

Le 16 mai 2024, s’est tenu une réunion DRH du Cerema / syndicats sur le thème « égalité professionnelle Femme/Homme.
 – – –
DRH : F-X. Soltner, Céline Villarmé, Amandine Constantin, Muriel Dechenaud.
    CFDT : Virginie Amant, Patrick Fourmigué.Comité de suivi « plan égalité Femmes-Hommes 2021-2023 »

Outre le « Tableau de suivi du plan d’action égalité F/H au Cerema » et ses 32 mesures, la DRH a communiqué 4 documents statistiques :

• Tableaux de répartition F/H par filières, catégories, macro-grades, CDD/CDI pour les années 2021 à 2023 (mesure 7 et 13)
  • Tableau de répartition genrée des 25 rémunérations les plus basses et les plus hautes pour les années 2021 à 2023 (mesure 10)
  • Tableau de répartition genrée des agents promouvables / promus au titre de l’année 2023 (mesure 14)
  • Tableau des ASA gardes d’enfants F/H pour l’année 2023 (mesure 18)

La CFDT salue :

• l’importance quantitative des données chiffrées dans les documents transmis par la DRH
  • l’enrichissement des tableaux de chiffres bruts par des analyses et commentaires, comme elle l’avait demandé au DRH l’an passé.

Quelques chiffres significatifs :

• le pourcentage de femmes au Cerema augmente petit à petit (39 % en 2023 contre 36 % en 2020)
  • la proportion de femmes selon :
    • les filières : 63% en administrative, mais seulement 26 % en technique.
    • les catégories : 42 % en A (en hausse), 33 % en B, 55 % en C.
    • les contrats : 56 % des CDD, mais seulement 48 % des CDI.
    • les rémunérations :
      • 4 femmes parmi les 25 plus hautes : la CFDT suggère de vérifier quelle part du critère d’âge peut expliquer cet écart.
      • 16 femmes parmi les 25 plus basses.
  • « ASA garde d’enfant » (13% des agents l’ont utilisé). On dénombre 559 j pris par les femmes et 530 j par les hommes, soit une quasi égalité. Mais, comme il n’y a que 39 % de femmes au Cerema, la réalité est que les femmes assument 64 % de plus ces ASA que les hommes.

Conclusion : même s’il y a des évolutions positives, les femmes sont « en moyenne » un peu plus présentes dans les filières, catégories, contrats… moins rémunérés et supportent plus les gardes d’enfants que les hommes.

_ _ _ _ _

Infos diverses :

• La DRH Cerema va lancer des formations sur ce sujet « égalité professionnelle F/H » avec l’appui du bureau EGAE dans le cadre du marché interministériel « valeurs de la république« .
  • Par ailleurs, le Cerema a adhéré au nouveau dispositif de signalement pour « Prévenir et lutter contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes« , dans le cadre du récent marché ministériel attribué à NH concept RSE.

Prochain « plan égalité Femmes-Hommes »
    Au Cerema, il ne pourra commencer à être travaillé qu’à partir de sept.2024, à partir de celui du Ministère, en espérant une validation CSA Cerema début 2025.

– – –

Si vous partagez notre vision de l’action syndicale, venez nous rejoindre !

– – – – – – – – –