Cerema, l’essentiel des deux réunions (FSC+CSA) des 27 et 28 janvier 2025

Publié le
Notre déclaration liminaire CFDT

Nous nous réunissons aujourd’hui et demain, dans le cadre de la FSC, puis du CSA, pour échanger sur nombre de points essentiels au quotidien des agents.  Pour autant, les inquiétudes de beaucoup de nos collègues sont directement liées à la situation politique du pays et son impact sur le Cerema. Aussi, M. le directeur général, nous vous interrogeons:

  • Quelles sont les conséquences du blocage budgétaire pour les agents du Cerema ?

    • déplacements, impact sur les projets immobiliers
    • gel de la campagne C5 (prise de poste en mars/avril)
    • renouvellement des CDD et recrutement
    • autre ex : on ne prendrait plus de stagiaires pour économiser les 700€/mois de gratification
  • Quelles conséquences suite aux déclarations intempestives des politiques sur les fusions Ademe, ANCT, Cerema ?
  • Quelle position prendrez-vous sur le retrait (ou la suspension) du compte du Cerema sur X ?

    • des organismes comme l’UGE, le CNRS, ainsi que plusieurs collectivités… l’ont déjà fait, pour basculer sur un réseau social plus éthique.
Réponses du DG à notre déclaration liminaire CFDT
  • Blocage budgétaire. Le DG partage nos inquiétudes sur le sujet, mais ne peut que faire tourner le Cerema au minimum, sans engagements nouveaux. Idem pour les recrutements, du moins jusqu’à fin février. In fine, il faudra finir à -50 ETP fin 2025. Le budget 2025 du Cerema voté fin novembre 2024 en Conseil d’administration prévoit déjà de piocher dans la trésorerie, sur les crédits du programme « Ponts ».
  • Fusion Ademe, ANCT, Cerema. Le DG considère que tout cela reste très incertain. Sur le fond, il n’y est pas opposé mais pense que ça ne peut pas se faire avant 8 ans (soit 2 mandats de DG…). Il pense que le Cerema serait encore plus exposé sans le soutien de nos collectivités adhérentes et la gouvernance partagée.
    • sur la revue des missions , le DG ne voit pas trop ce qui va sortir d’une mission Flash de 1 mois…
  • Avenir du compte du Cerema sur le réseau X . Le DG comprend notre demande de quitter X, mais ne s’engage pas. Il argumente que le Cerema s’appuie plus sur LinkedIn que sur X. Nota CFDT :  » raison de plus pour le quitter ! « 
    • Merci aux 250 agents qui ont déjà manifesté leur soutien à notre pétition
L’essentiel de la FSC du 27 janvier 2025

Instruction des demandes d’aménagement de poste. Notamment pour bénéficier du télétravail pour raisons médicales. Le médecin du travail, les représentants ont relevé des imprécisions et noté des coquilles à retravailler. Aussi, le DG accepte donc de ne pas le soumettre au vote et de le représenter à la prochaine FSC.

Révision du manuel de sécurité hyperbare. Quelques modifications mineures apportées à ce manuel important pour la sécurité de nos plongeurs Cerema, lors de leurs missions subaquatiques.
VOTE >>> POUR de CFDT, FO, UNSA – Abstention de CGT.

L’essentiel  du CSA du 28 janvier 2025

En ouverture, le DG rappelle l’anomalie que représente, pour lui, la récupération des temps de trajet (RTC). Il est prêt à prendre le temps d’en discuter ; la CFDT aussi, mais pas n’importe comment !

Réorganisation de la DSI (Direction des Systèmes d’Information). Deuxième consultation, suite au vote unanime CONTRE du CSA du 12 décembre 2024. Réorganisation à la hussarde ;  des agents, dont les postes supprimés, ont été prévenus au dernier moment, une externalisation pas convaincante… Le DG indique avoir eu une réunion avec les agents les plus impactés et s’engage sur des mesures d’accompagnement.
VOTE >>> CONTRE de CFDT, CGT, FO, UNSA.
Malgré ce deuxième avis défavorable unanime, le DG poursuivra son projet.

Préfiguration d’une direction transversale « Programmation, relation clients, formation, recherche, innovation numérique, Europe, international » (le nom final devrait être plus concis ;-))
Elle regrouperait les actuelles DP (Direction des Programmes) et DRII (Direction de la Recherche, de l’Innovation et de l’International), ainsi que les services numériques innovants (Accéléréma, Fabric’O, ExpertisesTerritoires), à ce jour rattachés directement au DG.
Mission de préfiguration conduite par la nouvelle DG adjointe, Hélène Peskine. La CFDT a salué la méthode et la qualité des échanges, tant avec les agents qu’avec les représentants du personnel.
– Vigilance tout de même sur les cotations de postes, le RIFSEEP, les déroulements de carrière.
– Attention aussi à ce que le non-renouvellement des CDD renforts ne surcharge pas les agents sur emplois permanents (fonctionnaires et contractuels).
Mise en œuvre avant avril 2025. Des arrêtés seront pris pour les fonctionnaires et des avenants pour les contractuels.

Compte-rendu d’exécution indemnitaire

Il s’agit du bilan du CIA des fonctionnaires et du CA des OPA .
La CFDT constate encore des décalages entre le montant de CIA attribué et le CREP (compte-rendu de l’entretien professionnel), censés traduire la « manière de servir ».
La CFDT demande le nombre des recours annuels formulés par les agents, pour mieux mesurer le taux d’insatisfaction des collègues. La DRH répond : « très faibles ».

Protection Sociale Complémentaire

   – SANTÉ : 2000 agents affiliés à l’assureur privé ALAN ; 521 dispensés (contrats du conjoint, contrats en cours, CDD…) ;

    – PRÉVOYANCE : à peine 14 agents du Cerema ont adhéré à l’offre CNP+MG ! Pas étonnant pour la CFDT, vu les tarifs et la faible participation de l’administration. In fine, de nombreux agents risquent de se retrouver en difficultés financières en cas de maladie.

Vos contacts Cfdt: Cerema

SG-DFT : Cédric RINGEVAL
DTecTV : Patrice MORANDAS
DTecREM : Mohamed EL FADILI
DTecITM : Claude GUILLET (p.i.)Référent Contractuels : Dan MAGNAN-CESARETTI
Référente Santé Sécurité Conditions de Travail : Virginie AMANT
DTerHdF : Cédric RINGEVAL (p.i.)
DTerCE : Sylvie DEYRIS
DTerEST : Matthieu KIRSTETTER
DTerMed + DTerOM : Patrick FOURMIGUE
DTerNC : Claude GUILLET
DTerIDF : Dan MAGNAN-CESARETTI
DTerOcc : Jean-Luc RZADKIEWA
DTerOuest : Jean-François MAHE
DTerSO : Eric LOZINGUEZ

Si vous partagez notre vision de l’action syndicale, venez nous rejoindre !

– – – – – – – – –