CEREMA : Déclaration CFDT en ouverture du Conseil d’Administration Cerema du 25 juin 2024

[Infos.CFDT.Cerema] notre déclaration au Conseil d’Administration du 25 juin 2024

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs membres du Conseil d’administration, chères et chers collègues, bonjour.

La participation des élus de collectivités à cette séance est plus réduite que d’habitude. A leur décharge, l’organisation précipitée d’élections législatives anticipées…

Oui, nous vivons une période tristement inédite. Pour la CFDT, qui porte le D de Démocratie dans son nom, la perspective de voir l’extrême droite devenir majoritaire à l’Assemblée nationale, voire gouverner la France, est inquiétante. En tant qu’agents publics, syndicalistes et citoyens, nous devons déployer toutes nos forces militantes pour que cela ne se produise pas.

Nous avons toutes et tous conscience de l’ampleur et de la difficulté de la tâche tant les esprits peuvent vite s’échauffer, même entre collègues. Dans les entreprises, les administrations et même au Cerema, les difficultés des travailleurs sont bien réelles. Les attentes des agents sont tournées vers le pouvoir d’achat, les conditions de « bien faire son travail », le respect et la dignité au travail… La CFDT y propose des solutions concrètes, tandis que les pseudos-réponses simplistes de l’extrême droite sont une imposture sociale et démocratique.

La CFDT se bat au quotidien pour les augmentations salariales, pour un meilleur partage des richesses, pour de meilleures conditions de travail, pour défendre l’emploi, pour une vraie progression de toutes et tous tout au long de leur carrière. La CFDT lutte pour que les travailleurs et les travailleuses participent plus aux décisions qui les concernent, pour l’égalité professionnelle femme/homme et contre toute forme de discrimination. La CFDT travaille avec ses partenaires du Pacte du Pouvoir de Vivre pour une transition écologique socialement juste.

En conclusion, LE 30 JUIN ET LE 7 JUILLET, NOUS AVONS LE POUVOIR DE CHOISIR, alors allons voter pour préserver un CLIMATdémocratique dans les TERRITOIRES DE DEMAIN.

Merci de votre attention.

>>> ordre du jour en PJ

– – –

Si vous partagez notre vision de l’action syndicale, venez nous rejoindre !

– – – – – – – – –