CEREMA : CSA du 12 décembre 2024 – nos positions CFDT
Publié leDeux points pour avis (vote) à l’ordre du jour :
– modification de l’organisation au sein de la Dter Est :
ABSTENTION : La Cfdt considère que les modifications de ce type sont nombreuses au sein du CEREMA, avec des ajustements à géométrie variable. Parfois on dissocie les groupes et parfois on les fusionne. La décision a été prise en concertation »Vue avec les agents concernés ». Malgré tout, les agents en charge de la viabilité hivernale s’inquiètent du recul de leur activité et de leur avenir.
– modification de l’organisation au sein de la DSI.
Vote CONTRE : la Cfdt déplore que la DSI « épargnée » par Cerem’Avenir ne cesse de se construire et de se restructurer au détriment des agents qui sont reçus individuellement tardivement.
Points pour informations :
– Charte utilisateur de la bonne utilisation des ressources informatiques du Cerema. Pour la Cfdt cela va dans le bon sens, elle souligne la nécessité de faire de la pédagogie auprès des agents afin de s’assurer de la bonne compréhension des préconisations de la charte.
– Livret d’accueil du nouvel arrivant (socle commun). Document d’une vingtaine de page reprenant l’essentiel de l’organisation du Cerema, les outils de développement du parcours professionnel, l’organisation des conditions de travail au Cerema et un rappel sur les droits et obligations de l’agent public. Ce document répond aux attentes et la Cfdt remercie le travail réalisé par l’équipe de Nadine Tabone.
– Plan de mobilité Employeur du Cerema. Le PME a pour objectif de rendre plus efficient les déplacements professionnels. Le travail très approfondi réalisé par le prestataire « 1 KM à pied » met l’accent sur la nécessité de développer le covoiturage : l’une des principales pistes d’actions prioritaire.
– Suivi des effectifs et bilan des mobilités au 31/08/2024
– Groupe de travail RITT et négociations sociales. Le Directeur précise que ce groupe RITT sera élargie aux négociations sociales sur la restauration collective (tickets restaurants), la semaine de 4 jours et le temps de travail. La première réunion est planifiée le 15 janvier, la CFDT y participera pour défendre les droits de tous les agents sur tous les sites.
– Bilan de gestion 2023 relatif aux agents contractuels et aux agents détachés sur contrat.
– Plan d’action relatif à l’organisation de la ligne fonctionnelle RH. Le directeur des RH précise les chantiers abordés. Le diagnostic posé, un suivi est nécessaire, en attendant, la Cfdt souligne les dysfonctionnements et les retards relatifs à la paie sont toujours d’actualité. La direction mise sur la mise à disposition de « Self agent » de RenoiRH pour améliorer le fonctionnement général.
– Rapport social unique 2023. La Cfdt souligne un travail important et approfondi.
– PSC : à ce jour, la majorité des agents ont souscrit à ALAN.
–Informations Salaires à venir:
–Décembre 2024: versement CIA et CA pour les OPA, dossiers IAMF
– Janvier 2025: prise ne compte de la PSC (prélèvements cotisations agents et participation employeurs), dossiers IAMF non soldés le mois précédent, prime de rendement OPA, resoclage des Catégories A IGN
–Février 2025: réexamen triennale de l’IFSE 2021-202
de leur prochaine entrevue bilatérale avec le DG.
Vos contacts Cfdt: Cerema SG-DFT : Cédric RINGEVAL DTecTV : Patrice MORANDAS DTecREM : Mohamed EL FADILI DTecITM : Claude GUILLET (p.i.)Référent Contractuels : Dan MAGNAN-CESARETTI Référente Santé Sécurité Conditions de Travail : Virginie AMANT |
DTerHdF : Cédric RINGEVAL (p.i.) DTerCE : Sylvie DEYRIS DTerEST : Matthieu KIRSTETTER DTerMed + DTerOM : Patrick FOURMIGUE DTerNC : Claude GUILLET DTerIDF : Dan MAGNAN-CESARETTI DTerOcc : Jean-Luc RZADKIEWA DTerOuest : Jean-François MAHE DTerSO : Eric LOZINGUEZ |
Cerema : https://www.cfdt-ufetam.org/categorie/dossiers/cerema/
Fonction publique : https://uffa.cfdt.fr/portail/uffa-recette_7145
Confédération : https://www.cfdt.fr/portail/confederation-j_5
– – – – – – – – –