Cartes IGN, une application smartphone pour découvrir la France autrement

Publié le

En mai, l’Institut national de l’information géographique et forestière a lancé Cartes IGN, sa nouvelle application mobile gratuite pour découvrir la France autrement. Destinée à tous les publics, elle donne à voir et à comprendre le territoire et ses évolutions, avec une richesse de points de vue thématiques sans équivalent.

En pièce jointe, vous trouverez le dossier de presse qui vous présente l’ambition, les enjeux et les fonctionnalités de cette application.

 – – –

1. ENJEUX ET AMBITIONS

L’application IGN est l’un des deux axes de travail porteur des ambitions du chantier « Plan pour Smartphone » annoncé fin 2021. L’autre axe concerne la reconstruction de l’offre de fonds de plan numériques.

Des ambitions fortes
  • Une application qui permette à tous les citoyens de « découvrir le territoire », ses évolutions, et de s’y repérer
  • sans dépendre de représentations biaisées d’acteurs économiques comme les GAFAM
  • qui respecte la richesse, la diversité du territoire national et la liberté des utilisateurs
  • qui s’appuie notamment sur les données et référentiels de l’IGN mais également sur des données tierces, issues des partenaires publics (agriculture, forêts…) ou comme les données d’Open Street Map sur les commerces
Cartes IGN, c’est aussi
  • Un accès gratuit aux cartes, données et outils
  • Une qualité de services renforcée, grâce à la Géoplateforme, bâtie avec de grands partenaires industriels*
  • Une application qui remplace l’application Géoportail

2. UNE APPLICATION, QUATRE DIMENSIONS

Découvrez toute la richesse et la diversité de la France avec l’application Cartes IGN. Avec une sélection des meilleurs fonds cartographiques et photographiques ainsi que des données publiques d’une grande variété, elle lève notamment le voile sur les 90 % du territoire (terres agricoles, forêts, plages…) invisibilisés par les applications des géants du numérique en proposant quatre fonctionnalités :

  • « Comprendre son territoire et son environnement  » :  « explorer » pour repérer des points d’intérêt à proximité, se géolocaliser, partager sa position ou encore créer et enregistrer un point de repère.
  • « Se déplacer » : pour calculer un itinéraire piéton ou routier, obtenir rapidement un parcours ou tracer un itinéraire point à point grâce aux saisies guidée et libre.
  • « Observer l’évolution du territoire » : « comparer » pour remonter le temps en observant les évolutions du territoire français ou prendre conscience des enjeux environnementaux au travers de thématiques telles que la reforestation, le recul du trait du côte, l’émergence des énergies nouvelles, etc.
  • « Signaler » : pour contribuer à améliorer les données en signalant les potentielles anomalies ou changements sur le territoire.

– – –