Caractéristiques des agents de la fonction publique en 2021 : La féminisation de l’emploi public se poursuit.
Publié leDans le cadre des « Etudes et statistiques » (29-06-23), la DGAFP s’est penché sur les caractéristiques des agents de la fonction publique (Chiffres 2021) et constate la poursuite de la féminisation de l’emploi public.
Les femmes sont majoritaires dans la fonction publique, où elles représentent 63 % des effectifs. Entre 2011 et 2021, la part des femmes dans les effectifs augmente de deux points, et de cinq points si l’on se restreint aux seuls postes de catégorie A+, où les femmes, encore minoritaires, représentent 43 % des effectifs. En 2021, la part des femmes chez les agents de catégorie B de la fonction publique hospitalière augmente de deux points, suite au reclassement dans cette catégorie des aides-soignants, auparavant dans la catégorie C.
L’âge moyen des agents continue d’augmenter à un rythme identique à celui des années précédentes, pour atteindre 44 ans.
Par Solène COLIN et Pascal GODEFROY
– – –
La féminisation de l’emploi public se poursuit.
En France, fin 2021, 63 % des agents qui travaillent dans la fonction publique sont des femmes (Figure 1 ), contre 46 % des salariés du secteur privé. Entre 2011 et 2021, la part des femmes dans la fonction publique progresse de deux points. Cette progression est entre autres portée par les contractuels : la part des femmes chez les contractuels a progressé de trois points en dix ans, passant de 67 à 70 %. Dans le même temps, le poids relatif des contractuels a augmenté : en 2021, ils représentent 22 % des effectifs de la fonction publique, contre 17 % en 2011.
Source : Siasp, Insee. Traitement DGAFP – SDessi. Champ : Emplois principaux, tous statuts, France (hors Mayotte). Hors bénéficiaires de contrats aidés et catégories indéterminées. (1) Pour respecter le secret statistique, dans la FPT, les militaires sont regroupés avec les fonctionnaires et les militaires volontaires avec les contractuels. Lecture : Fin 2021, 18 % des militaires sont des femmes contre 15 % fin 2011. (2) La catégorie «autres catégories et statuts» recouvre principalement des enseignants et documentalistes des établissements privés sous contrat et des ouvriers d’État dans la FPE, des assistants maternels et familiaux dans la FPT, des médecins dans la FPH et des apprentis dans les trois versants. |
La fonction publique hospitalière (FPH) est le versant où les femmes sont relativement les plus nombreuses. Celles-ci représentent 78 % des effectifs (Figure 2 ), soit un point de plus en dix ans. Dans la fonction publique territoriale (FPT), la part des femmes progresse de près de un point en dix ans et s’élève à 61 %. Elles représentent près de neuf agents publics sur dix dans les établissements communaux, mais moins de trois agents sur dix dans les établissements départementaux, du fait de la faible proportion des femmes dans les services départementaux d’incendie et de secours. La fonction publique d’État (FPE) est le versant où la part des femmes est la plus faible (57 %), malgré une forte augmentation, de près de quatre points, entre 2011 et 2021. Cette moindre part s’explique en partie par la présence des militaires, dont les femmes ne représentent que 18 % des effectifs. Militaires exclus, la part des femmes dans la FPE est de 63 %, comme dans l’ensemble de la fonction publique.
Source : Siasp, Insee. Traitement DGAFP – SDessi. Champ : Emplois principaux, tous statuts, France (hors Mayotte). Hors bénéficiaires de contrats aidés. Hors catégories indéterminées (1 % des effectifs dans la FPE et la FPT, 0 % dans la FPH). Lecture : Fin 2021, 42 % des agents de catégorie A+ de la FPE sont des femmes contre 37 % fin 2011. |
Parmi les agents de catégorie A, entre 2011 et 2021, la part des femmes augmente de cinq points et atteint 67 %. Elle augmente de neuf points dans la FPT, en particulier à la suite du passage en catégorie A, en 2019, des éducateurs de jeunes enfants et des assistants socio-éducatifs, cadres d’emplois féminisés, soit 69 % en 2021. Sur la même période, la part des femmes de catégorie A augmente de quatre points dans la FPH, et de trois points dans la FPE (soit respectivement 76 % et 63 % en 2021).
Les femmes sont relativement moins nombreuses parmi les agents de catégorie B (58 %), en raison du poids des militaires dans la catégorie. Elles représentent néanmoins 64 % des effectifs civils de la catégorie B. Entre 2011 et 2021, leur part augmente de deux points parmi les agents de catégorie B. Si la tendance était à la baisse entre 2011 et 2020 (– 4 points), elle s’inverse en 2021 et la part des femmes augmente fortement parmi les agents de catégorie B (+ 6 points). Cette hausse est essentiellement portée par la FPH : entre 2020 et 2021, la part des femmes chez les agents de catégorie B de la FPH augmente de cinq points, à la suite du passage de la catégorie C à la catégorie B des aides-soignants (Ségur de la santé), corps très majoritairement féminin. A contrario, la part des femmes parmi les agents de catégorie C de la FPH baisse d’un peu plus de trois points.
Les femmes sont moins nombreuses que les hommes à occuper des postes de catégorie A+ (4). Elles ne représentent que 43 % des agents de cette catégorie, alors qu’elles représentent 67 % de l’ensemble des agents de catégorie A. Entre 2011 et 2021, leur part dans la catégorie A+ augmente toutefois de cinq points, comme pour les agents de catégorie A. Dans la FPE, les femmes occupent 42 % des postes de catégorie A+ ; elles sont en revanche majoritaires sur ces postes dans la FPT (53 %) et la FPH (54 %).
L’âge moyen des agents de la fonction publique continue d’augmenter
En 2021, l’âge moyen des agents de la fonction publique est de 44 ans, contre 41 ans dans le secteur privé. Il était de 42 ans en 2011. La fonction publique compte 2,5 agents de 50 ans et plus pour un agent de moins de 30 ans, alors que ce ratio est de 1,5 dans le secteur privé. Sur la période 2011-2021, l’âge moyen des agents publics augmente au total de deux ans : la part des moins de 30 ans baisse de un point, celle des 50 ans et plus augmente de six points.
La FPT est le versant le plus âgé de la fonction publique, avec une moyenne d’âge de 46 ans. Jusqu’à 50 ans, la distribution des effectifs par âge a un profil de pyramide inversée : les effectifs de la FPT sont fortement croissants avec l’âge (Figure 3 ), ce qui est la conséquence d’une réduction progressive des embauches de débutants ou d’embauches en cours de carrière plus fréquentes. Entre 2011 et 2021, l’âge moyen augmente de deux ans. C’est d’ailleurs dans les filières les plus jeunes, « animation » et « incendie-secours », que cette augmentation est la plus marquée.
Source : Siasp, Insee. Traitement DGAFP – SDessi. Champ : Emplois principaux, tous statuts, France (hors Mayotte). Hors bénéficiaires de contrats aidés. |
Dans la FPE, l’âge moyen est de 43 ans. En moyenne, les militaires ont 34 ans. Militaires exclus, l’âge moyen dans la FPE est de 44 ans. Dans la FPH, il est de 42 ans. Dans ces deux versants, l’âge moyen augmente de un an entre 2011 et 2021. Mais les pyramides des âges sont différentes : dans la FPE, il y a un pic très net d’effectifs autour de 50 ans (et un autre, moindre, autour de 25 ans), alors que les effectifs par âge dans la FPH sont relativement similaires entre 25 et 55 ans. Dans ces deux versants, le niveau de diplôme des agents et les qualifications attendues, en moyenne plus élevés que pour les salariés du privé, expliquent la faiblesse des effectifs de moins de 20 ans.
Dans les trois versants, les agents de catégories A+ sont les plus âgés, ce qui est lié à la possibilité offerte aux agents de catégorie A d’être promus dans la catégorie A+ à partir du milieu de la carrière ; les agents de la catégorie A+ ont en moyenne 50 ans, contre 43 ans pour les agents de catégories A et B et 44 ans pour les agents de catégorie C. Si les contractuels sont en moyenne plus jeunes que les fonctionnaires (39 ans contre 46 ans ; en 2011, 37 ans contre 44 ans), l’écart de sept ans entre les deux moyennes d’âge est stable au cours des dix dernières années.