Campagne 2021 d’entretien professionnel et d’entretien de formation des personnels gérés par les MTE/MCTRCT/Mer (MàJ : 20-01-22)
Publié leLa mise à jour du 20 janvier 2022 consiste à l’ajout des documents pour l’entretien professionnel des IPEF.
D »après l’article initial publié sur l‘intranet SG/RDH
Lancement de la campagne d’entretiens professionnels et d’entretiens de formation des personnels MTE/MCTRCT/Mer pour l’année 2021. Cette campagne se déroulera jusqu’au 29 avril 2022.
La DRH a diffusé la note de lancement des entretiens professionnels du MTE-MCT-MER dans ses services et ses établissements publics, au titre de l’évaluation de l’année 2021 et des perspectives 2022.
Nous l’avons déjà écrit : cet exercice a toute son importance en terme de GRH et de déroulement de carrière (mobilités ; promotions, indemnitaire … ) et la rédaction du compte-rendu (CREP) l’est tout autant !
Il ne doit pas être négligé et nous conseillons aux agents de bien le préparer en amont.
La note du 04 janvier 2022 de gestion évaluation professionnelle détaille la manière dont doivent être menés les entretiens professionnels pour :
- le cas général ;
- les administrateurs civils ;
- les chefs de service et sous-directeurs détachés sur emploi fonctionnel en administration centrale ou dans les services à compétence nationale.
- les ingénieurs des ponts des eaux et des forêts (IPEF), dont la campagne spécifique est décrite ci-dessous
Pour les agents en DDI, voir plus bas
La campagne d’entretien professionnel et de formation des IPEF fait l’objet d’une note spécifique conjointe MTE/MAA, mise à disposition ICI.
Les entretiens doivent être réalisés et notifiés aux agents au plus tard le 29 avril 2022
Le bureau de l’appui au pilotage du service et à la gestion (BAPG) est disponible pour tout renseignement complémentaire, à l’adresse suivante : entretiens-professionnels@developpement-durable.gouv.fr
– – – – – – –
Les formulaires et les guides
Cas général des entretiens professionnels
- Le support CREP 2020 – cas général (format odt – 201 ko – 06/01/2022)
- Le guide de l’entretien professionnel (format docx- 1,1 Mo – 06/01/2022)
- Le tableau de modalités de classement au dossier individuel de l’agent (DIA) des comptes rendus d’entretiens professionnels (format odt- 22.5 ko – 06/01/2022)
- Le tableau bilan de la campagne des entretiens professionnels 2020 (format pdf – 19.5 ko – 06/01/2022)
Entretiens professionnels des administrateurs civils
- La note circulaire CREP des administrateurs civils (format pdf – 126.4 ko – 26/01/2021)
- Le guide entretien d’évaluation des administrateurs civils (format pdf – 416.6 ko – 26/01/2021)
- Le support CREP administrateurs civils (format docx – 101.5 ko – 06/01/2022)
Entretiens professionnels des chefs de service et sous-directeurs détachés sur emplois fonctionnels en administration centrale et dans les services à compétence nationale
- Le support CREP chef de service et sous-directeur (format odt – 200.1 ko – 26/01/2021)
Entretiens professionnels des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF)
- Note conjointe MTE et MAA (format pdf – 291 ko – 20/01/2022)
- Annexe 1 modalites pratiques (format docx – 22.4 ko – 20/01/2022)
- Annexe 2 CREP commun (format pdf – 224.2 ko – 20/01/2022)
- Annexe 3 guide d’utilisation du CREP (format docx – 211.7 ko – 20/01/2022)
- Annexe 4 utilisation de l’application ESTEVE (format docx – 18.5 ko – 20/01/2022)
– – – – – – –
Se préparer à l’entretien professionnel
Des ressources et des sessions de formation
Côté ressources : consulter la rubrique dédiée sur le site métier Managers.
Côté formation à la conduite d’entretien : consultez OUPS, le site intranet du CMVRH pour trouver les nombreuses sessions proposées en CVRH (taper le mot-clé « entretien ») et le livret se professionnaliser au management 2022 élaboré par le CMVRH (format pdf – 2.4 Mo – 07/01/2022) .
– – – – – – –
Guides élaborés par la DGAFP
Évaluation des compétences et management – Guide de l’accompagnement à la fonction managériale dans la fonction publique de l’État
Ce guide de l’accompagnement managérial 2017, publié par la DGAFP, présente notamment les dispositifs visant à l’évaluation des compétences des managers, et ceux visant au développement de leurs compétences. Destiné à mieux faire connaître et à partager les différents dispositifs d’accompagnement à la fonction managériale, il s’adresse autant aux encadrants des administrations centrales et des services déconcentrés qu’aux services de ressources humaines ou acteurs de l’accompagnement managérial.
Évaluation professionnelle et rôle de l’encadrant -Guide de l’encadrant 2017
Élaboré par la DGAFP, le guide de l’encadrant est un outil apportant des repères, des conseils méthodologiques, des réflexes, pour agir dans une diversité de situations, notamment dans le domaine de l’évaluation professionnelle.Il propose à l’encadrant de s’interroger sur son rôle et lui offre un espace de réflexion sur ses pratiques, sa relation avec chacun de ses collaborateurs et la relation avec son équipe. L’accent est mis sur le rôle des acteurs que l’encadrant peut solliciter (hiérarchie, collectif de travail, acteurs RH, pairs…) pour resituer sa propre action dans une organisation de travail.
– – – – – – –
Esteve, le compte rendu d’entretien professionnel dématérialisé
Estève : la généralisation de la dématérialisation se poursuit
Après trois années d’expérimentation puis de déploiement (campagnes 2018, 2019 et 2020), la dématérialisation du compte-rendu des entretiens professionnels et des entretiens de formation se poursuit au sein de notre pôle ministériel grâce à l’application Esteve (évolution du système de traitement de l’évaluation dématérialisée).
En 2022, ce sont 66 services volontaires soit plus de 26 000 agents qui utiliseront désormais Estève.
L’expérimentation de cette application a donné des résultats probants : de par sa facilité d’utilisation, le suivi de la campagne est simplifié et les taux de réalisation des CREP sont en progression par rapport aux années précédentes.
Esteve : la qualité de service rendu aux agents et aux évaluateurs
Les processus de travail des gestionnaires RH et la qualité de service rendu aux agents et aux évaluateurs sont améliorées en :
- limitant les saisies manuelles grâce à une reprise automatique des données d’une année sur l’autre ;
- améliorant le pilotage des campagnes des gestionnaires par la mise en œuvre de tableaux de bord et indicateurs de suivi ;
- permettant une exploitation optimale des données résultant du compte rendu de l’entretien professionnel(CREP) dans les processus RH et l’amélioration du traitement des besoins exprimés par l’agent lors de l’entretien (formations, mobilité…).
Pour en savoir plus, cliquez sur le flyer de présentation d’Esteve.
Guides utilisateurs
Les guides utilisateurs sont aussi disponibles directement dans l’application (menu Aide visible en cliquant sur votre nom en haut à droite de l’écran).
- Estève : Guide utilisateur agent (format pdf – 706.9 ko – 07/01/2022)
- Estève : Guide supérieur hiérarchique direct N + 1 (format pdf – 936.1 ko – 07/01/2022)
- Estève : Guide supérieur hiérachique N + 2 (format pdf – 655.3 ko – 07/01/2022)
Avez-vous une question sur l’outil Estève ?
Consulter la Foire aux questions Estève (format pdf – 825.3 ko – 12/01/2022)
– – – – – – –
Source de l’article : intranet SG/RDH
– – – – – – – – – – – – – –
Pour les agents en DDI :
- les agents et les agentes affectés dans les directions départementales interministérielles (DDT, DDT-M, etc.) sont soumis à des dispositions spécifiques précisées par l’arrêté du 28 janvier 2013 relatif aux modalités d’organisation de l’évaluation des agents de l’État affectés dans les directions départementales interministérielles.
Le support de compte-rendu pour les agents DDI est téléchargeable ICI.
– – – – – – – – – – – – – –