Campagne annuelle des entretiens professionnels 2024

Publié le

Lancement de la campagne d’entretiens professionnels et d’entretiens de formation des personnels du pôle ministériel pour l’année 2024. Cette campagne se tiendra du 1er janvier au 31 mars 2025.

Pour les agents en DDI et pour les agents MASAF (Agriculture), voir en fin d’article.

À quoi sert l’entretien professionnel ?

Temps fort dans la vie professionnelle de tous les agents publics, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, ces entretiens sont un moment privilégié pour :

  • disposer d’un temps d’échange, d’écoute et de dialogue pour faire le point sur la situation professionnelle de l’agent, formuler des propositions d’amélioration, échanger sur les difficultés rencontrées et rechercher les leviers pour les surmonter. Il offre également l’occasion de faire le point sur les modalités d’organisation du travail (présentiel/télétravail) ;
  • faire un bilan sur l’année écoulée au regard des objectifs fixés précédemment ou réévalués en cours d’année, évaluer la manière de servir de l’agent, reconnaître sa valeur professionnelle, ses points forts, ses points perfectibles et ses compétences, fixer les objectifs collectifs et individuels pour l’année à venir et si besoin revoir les priorités sur le poste.

L’entretien professionnel constitue l’occasion d’aborder la question de la charge de travail au regard des objectifs fixés et des moyens alloués. Il doit permettre ainsi de mener un dialogue constructif et bienveillant pour mieux prioriser, le cas échéant, les objectifs définis :

  • recueillir les perspectives professionnelles, les aspirations personnelles et les souhaits d’évolution de carrière de l’agent, notamment en cas de projet de mobilité pouvant nécessiter des accompagnements spécifiques (entretien avec un conseiller mobilité carrière, bilan de compétences, préparation concours, etc.) ou pour ce qui concerne les promotions ;
  • faire un bilan des formations réalisées et déterminer les compétences que l’agent doit acquérir ou développer pour satisfaire les exigences de l’emploi occupé et recenser les besoins de formation dans cette perspective.

S’agissant des encadrants, il est recommandé pour cette campagne de fixer à chacun d’entre eux un objectif personnel en lien avec leur pratique managériale et déterminé lors de leur entretien professionnel avec leur propre évaluateur. Il peut s’agir de participer à une action individuelle ou collective de développement des compétences managériales (action de formation, ateliers d’échanges de pratiques ou de codéveloppement, etc.), à laquelle il convient de veiller que les agents encadrants participent annuellement.

De même, une formation aux fondamentaux du management intitulée « la relation individuelle et collective du manager avec ses collaborateurs » est proposée par les CVRH, à l’attention des cadres qui sont pour la première fois en situation d’encadrement.

Campagne des entretiens professionnels 2024

Important : Les entretiens devront être réalisés et notifiés aux agents au plus tard le 31 mars 2025.

La note du 12 novembre 2024 pour le lancement de la campagne des entretiens professionnels donne quelques consignes pour menés les entretiens professionnels.

Le bureau de l’appui au pilotage du service et à la gestion (BAPG) est disponible pour tout renseignement complémentaire, à l’adresse suivante : entretiens-professionnels@developpement-durable.gouv.fr

Les formulaires et les guides

Dans le cadre de la campagne des entretiens professionnels établis pour l’année 2024, les formulaires et guides ont été mis à jour.

Cas général des entretiens professionnels

Entretiens professionnels des administrateurs de l’Etat

Entretiens professionnels des chefs de service et sous-directeurs détachés sur emplois fonctionnels en administration centrale et dans les services à compétence nationale

Entretiens professionnels des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF)

Se préparer à l’entretien professionnel

S’agissant des encadrants, il est recommandé pour cette campagne de fixer à chacun d’entre eux un objectif personnel en lien avec leur pratique managériale et déterminé lors de leur entretien professionnel avec leur propre évaluateur. Il peut s’agir de participer à une action individuelle ou collective de développement des compétences managériales (action de formation, ateliers d’échanges de pratiques ou de codéveloppement, etc.), à laquelle il convient de veiller que les agents encadrants participent annuellement.

Des ressources et des sessions de formation à destination des nouveaux managers

Les centres de valorisation des ressources humaines (CVRH) et le bureau de l’évaluation et de l’appui au pilotage et à la gestion (BEAPG) proposent des formations et des ressources destinées aux nouveaux agents en situation d’encadrement. Il leur est proposé de :

  • Suivre les formations sur les fondamentaux du management « La relation individuelle et collective du manager avec ses collaborateurs » et la pratique des entretiens professionnels ;
  • Consulter le synoptique « Se former : le manager, acteur RH »
  • S’inscrire au webinaire dédié à l’évaluation professionnelle qui aura lieu en début d’année 2025 ;
  • Prendre connaissance du nouveau guide de l’entretien professionnel et de formation et de la FAQ (cf. « Formulaires et guides » > « Cas général des entretiens professionnels »).
La boussole du manager : Guide élaboré par la DGAFP

Paru en octobre en octobre 2024, « La boussole du manager : devenir manager dans la fonction publique » propose des conseils opérationnels et des témoignages afin de mieux cerner la fonction managériale et ses transformations actuelles.

Estève, le compte rendu d’entretien professionnel dématérialisé

Utilisée pour la troisième année consécutive au sein du pôle ministériel, l’application ESTEVE permet de dématérialiser le CREP et de gérer la campagne d’évaluation.

.
Cette application contribue à améliorer la qualité du service rendu aux agents et aux évaluateurs en :

  • limitant les saisies manuelles grâce à une reprise automatique des données d’une année sur l’autre ;
  • améliorant le pilotage des campagnes des gestionnaires par la mise en œuvre de tableaux de bord et indicateurs de suivi ;
  • Garantissant le respect des délais de notification de l’évaluation professionnelle aux agents grâce à des alertes automatiques envoyées aux évaluateurs pour les informer des actions à effectuer.
  • permettant une exploitation optimale des données issues du CREP par les services RH du pôle ministériel et l’amélioration du traitement des besoins exprimés par l’agent lors de l’entretien (formations, mobilité…).

Par ailleurs, des travaux sont en cours pour procéder par cette application au traitement des recours en révision du CREP dès sa notification, par le biais d’un module dédié.

La généralisation de cet outil a a permis de finaliser 87% des comptes-rendus d’entretiens professionnels au 31 mai 2024.

Guides utilisateurs

Les guides utilisateurs sont aussi disponibles directement dans l’application (menu Aide visible en cliquant sur votre nom en haut à droite de l’écran).

– – – – – – –

Source : l‘intranet SG/DRH

– – – – – – –

Pour les agents en DDI :

– – – – – – –

Pour les agents du Ministère de l’Agriculture (MASAF)
  • Les agents du Ministère de l’Agriculture sont soumis au dispositifs du MASAF en matière d’entretien professionnel.
    Note à venir

– – – – – – – – – – – – – –