Campagne annuelle des entretiens professionnels 2023
Publié leD »après l’article initial publié sur l‘intranet SG/DRH
Lancement de la campagne d’entretiens professionnels et d’entretiens de formation des personnels MTECT/MTE/Mer pour l’année 2023. Les entretiens devront être réalisés et notifiés aux agents au plus tard le 26 avril 2024.
Pour les agents en DDI et pour les agents MASA (Agriculture), voir en fin d’article.
À quoi sert l’entretien professionnel ?
Acte managérial majeur pour l’encadrant et temps fort dans la vie professionnelle de chaque agent, l’entretien professionnel permet de :
- formaliser un temps d’échange, d’écoute et de dialogue, pour faire le point sur la situation professionnelle de l’agent, formuler des propositions d’amélioration, échanger sur les difficultés rencontrées et rechercher les leviers pour les surmonter. Il offre également l’occasion de faire le point sur les modalités d’organisation du travail (présentiel/télétravail).
- faire un bilan sur l’année écoulée au regard des objectifs fixés précédemment ou réévalués en cours d’année, évaluer la manière de servir de l’agent, reconnaître sa valeur professionnelle, ses points forts, ses points perfectibles et ses compétences, fixer les objectifs collectifs et individuels pour l’année à venir et si besoin revoir les priorités sur le poste.
L’entretien professionnel constitue l’occasion d’aborder la question de la charge de travail au regard des objectifs fixés et des moyens alloués. Il doit permettre ainsi de mener un dialogue constructif et bienveillant pour mieux prioriser, le cas échéant, les objectifs définis.
- recueillir les perspectives professionnelles, les aspirations personnelles et les souhaits d’évolution de carrière de l’agent, notamment en cas de projet de mobilité pouvant nécessiter des accompagnements spécifiques (entretien avec un conseiller mobilité carrière, bilan de compétences, préparation concours, etc.).
- faire un bilan des formations réalisées et déterminer les compétences que l’agent doit acquérir ou développer pour satisfaire les exigences de l’emploi occupé et recenser les besoins de formation dans cette perspective.
Consolider les compétences managériales des cadres est un des axes forts du plan de développement managérial de nos ministères. Dans ce cadre, il convient de veiller à ce que chacun des agents encadrants participe annuellement à une action individuelle ou collective de développement de ses compétences managériales (action de formation, ateliers d’échanges de pratiques ou de codéveloppement, etc.) ; l’identification de cette action doit figurer explicitement dans le compte rendu d’entretien. Le livret fourni en pièce jointe sur l’offre du CMVRH à destination des managers permet de visualiser les offres « phare » destinées aux managers en 2023 et ainsi de faciliter l’identification des actions les plus adaptées.
Campagne des entretiens professionnels 2023
Important : Les entretiens devront être réalisés et notifiés aux agents au plus tard le 26 avril 2024.
La note du 15 décembre 2023 pour le lancement de la campagne des entretiens professionnels détaille la manière dont doivent être menés les entretiens professionnels pour :
- le cas général ;
- les administrateurs civils ;
- les chefs de service et sous-directeurs détachés sur emploi fonctionnel en administration centrale ou dans les services à compétence nationale.
- les ingénieurs des ponts des eaux et des forêts (IPEF), pour lesquels la note qui lance la campagne d’évaluation sera mise en ligne prochainement.
Le bureau de l’appui au pilotage du service et à la gestion (BAPG) est disponible pour tout renseignement complémentaire, à l’adresse suivante : entretiens-professionnels@developpement-durable.gouv.fr
Les formulaires et les guides
Cas général des entretiens professionnels
- Le guide de l’entretien professionnel et entretien de formation
- Fiche n° 1 : Notice pour remplir le formulaire de compte rendu d’entretien professionnel (format pdf)
- Fiche n° 2 : Notice pour remplir le formulaire de compte rendu d’entretien de formation (format pdf)
- Fiche n° 3 : Conseils pratiques aux agents (format pdf)
- Fiche n° 4 : Conseils pratiques aux supérieurs hiérarchiques directs (format pdf)
- Fiche n° 5 : « Se former : le manager, acteur RH » (format pdf)
- Le support CREP 2023 – cas général (format docx)
Entretiens professionnels des administrateurs de l’Etat
- Le guide entretien d’évaluation des administrateurs civils (format pdf)
- La circulaire 2015 (format pdf)
- Le support CREP administrateurs de l’État (format docx)
Entretiens professionnels des chefs de service et sous-directeurs détachés sur emplois fonctionnels en administration centrale et dans les services à compétence nationale
- Le support CREP chef de service et sous-directeur (format odt)
Entretiens professionnels des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF)
- documents à venir
Se préparer à l’entretien professionnel
Des ressources et des sessions de formation
Côté ressources : consulter la rubrique dédiée sur le site métier Managers.
Côté formation à la conduite d’entretien : consultez OUPS, le site intranet du CMVRH pour trouver les nombreuses sessions proposées en CVRH (taper le mot-clé « entretien ») et le le synoptique : « Se former : le manager, acteur RH ». (format pdf) .
Guide élaboré par la DGAFP
Évaluation des compétences et management – Guide de l’accompagnement à la fonction managériale dans la fonction publique de l’État
Ce guide de l’accompagnement managérial 2017, publié par la DGAFP, présente notamment les dispositifs visant à l’évaluation des compétences des managers, et ceux visant au développement de leurs compétences. Destiné à mieux faire connaître et à partager les différents dispositifs d’accompagnement à la fonction managériale, il s’adresse autant aux encadrants des administrations centrales et des services déconcentrés qu’aux services de ressources humaines ou acteurs de l’accompagnement managérial.
Estève, le compte rendu d’entretien professionnel dématérialisé
Estève : généralisation à l’ensemble des services des MTECT MTE Mer et aux DDI
Après quatre années d’expérimentation puis de déploiement (campagnes 2018, 2019, 2020 et 2022), l’utilisation Esteve (évolution du système de traitement de l’évaluation dématérialisée) est désormais généralisée à l’ensemble des services des MTECT/MTE/Mer. Les personnels de ce pôle ministériel en poste dans les DDI bénéficient également d’ESTEVE pour la réalisation de leur compte-rendu d’entretien professionnel et d’entretien de formation.
Au titre de la campagne 2022, ce sont 140 services soit presque de 36 000 agents qui utiliseront Estève.
L’expérimentation de cette application a donné des résultats probants : de par sa facilité d’utilisation, le suivi de la campagne est simplifié et les taux de réalisation des CREP sont en progression (86% de réalisation au titre de la campagne 2021).
Esteve : la qualité de service rendu aux agents et aux évaluateurs
Les processus de travail des gestionnaires RH et la qualité de service rendu aux agents et aux évaluateurs sont améliorées en :
- limitant les saisies manuelles grâce à une reprise automatique des données d’une année sur l’autre ;
- améliorant le pilotage des campagnes des gestionnaires par la mise en œuvre de tableaux de bord et indicateurs de suivi ;
- permettant une exploitation optimale des données résultant du compte rendu de l’entretien professionnel(CREP) dans les processus RH et l’amélioration du traitement des besoins exprimés par l’agent lors de l’entretien (formations, mobilité…).
Pour en savoir plus, cliquez sur le flyer de présentation d’Esteve.
Guides utilisateurs
Les guides utilisateurs sont aussi disponibles directement dans l’application (menu Aide visible en cliquant sur votre nom en haut à droite de l’écran).
- Estève : Guide utilisateur agent (format pdf)
- Estève : Guide supérieur hiérarchique direct N + 1 (format pdf)
- Estève : Guide supérieur hiérachique N + 2 (format pdf)
Avez-vous une question sur l’outil Estève ?
Consulter la Foire aux questions Estève (format pdf)
Source de l’article : intranet SG/DRH
– – – – – – –
Pour les agents en DDI :
- les agents et les agentes affectés dans les directions départementales interministérielles (DDT, DDT-M, etc.) sont soumis à des dispositions spécifiques précisées par l’arrêté du 28 janvier 2013 relatif aux modalités d’organisation de l’évaluation des agents de l’État affectés dans les directions départementales interministérielles.
Le support de compte-rendu pour les agents DDI est téléchargeable ICI.
– – – – – – –
Pour les agents du Ministère de l’Agriculture (MASA)
- Les agents du Ministère de l’Agriculture sont soumis au dispositifs du MASA en matière d’entretien professionnel.
en attente de la note de service
– – – – – – – – – – – – – –