Budget de l’action sociale interministérielle : courrier intersyndical au ministre de la Fonction publique

Publié le

Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA viennent d’adresser un courrier au ministre de la Fonction Publique, relatif au budget de l’action sociale interministérielle (ASI).

 – – –

 

Paris, le 25 mars 2025

Monsieur Laurent MARCANGELI
Ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification
Hôtel de Rothelin-Charolais
101, rue de Grenelle
75700 PARIS

Monsieur le Ministre,

Lors de la multilatérale du 18 mars, réunissant les organisations syndicales de la Fonction publique, la thématique de l’Action Sociale Interministérielle a été abordée, suite à l’annonce d’un budget largement et scandaleusement amputé. Votre directeur de cabinet a indiqué être prêt à discuter du sujet avec les représentants syndicaux.

La situation budgétaire de l’ASI ne lui permet absolument pas de fonctionner correctement et d’assumer les missions qui lui sont dévolues, ceci aux dépends des agents et notamment des plus précaires.

Le président du CIAS et la coanimatrice de la Commission Permanente Budget ont été reçus par Philippe Charpentier, chef du service des politiques sociales, salariales et des carrières et Olivier Bernard, directeur de cabinet de la DGAFP, le vendredi 14 mars mais aucune réponse satisfaisante n’a été apportée depuis.

Très concernés par le sujet qui touche une population particulièrement impactée par la perte de pouvoir d’achat inhérente aux décisions de ces derniers mois (perte de la GIPA entre autres) nous vous demandons donc de recevoir, en urgence avant le prochain CIAS, prévu le 3 avril, les représentants des organisations syndicales signataires afin de faire le point et surtout trouver des solutions pour rehausser le budget de l’ASI à hauteur de ce qui est nécessaire et, à minima, à ce qui correspondant à la loi de finances initiale.

Nous vous prions de croire, Monsieur le ministre, en l’assurance de notre haute considération.