Budget 2021 des ministères : les gagnants, les perdants
Publié leBudget 2021 des ministères : les gagnants, les perdants (28-09-20)
Budget 2021 : Plus de moyens pour l’écologie, moins pour la cohésion des territoires, en charge du logement
Plus de moyens pour la justice ou la santé, moins pour la cohésion des territoires, en charge du logement, ou Bercy, au-delà du plan de relance, quels sont les ministères gagnants et perdants du projet de budget 2021 du gouvernement ?
Globalement, à 292,5 milliards d’euros, le plafond de dépenses des budgets ministériels va progresser l’an prochain de 2,5% par rapport à la loi de finance initiale de 2020 (c’est-à-dire hors mesures d’urgence instaurées dans les trois budgets rectificatifs votés depuis le début de la crise).
Parmi les gagnants, la mission “Écologie, développement et mobilités durables” gagne 550 millions d’euros à 25,84 milliards. L’Etat va notamment augmenter de 25% son soutien aux énergies renouvelables, qui passera ainsi à 6 milliards d’euros.
Chez les perdants, la Cohésion des territoires, qui comprend les aides au logement, perd 60 millions d’euros à 16,49 milliards. La réforme du calcul des aides personnalisées au logement (APL) qui devait entrer en vigueur en 2020 est finalement programmée pour le 1er janvier 2021, mais elle ne devrait finalement permettre que peu d’économies à cause d’un nombre plus élevé de bénéficiaires.
– – – – – – – – – – – – –
Source : AFP
Infographie : Le Parisien
– – – – – – – – – – – – –
Concernant le ministère de la Transition Ecologique (MTE), Le Monde, dans son édition du 28-09-20, écrit (extraits) :
« Après, ou plutôt à côté du plan de relance présenté début septembre et de ses 30 milliards fléchés sur l’écologie, le projet de loi de finances (PLF) doit aussi incarner, dixit le gouvernement, « l’accélération » de la transition écologique. Le ministère qui lui est consacré peut se prévaloir d’une augmentation de 800 millions d’euros, et 1,2 milliard de hausse en comptant aussi les sommes affectées au logement (+ 0,4 milliard) dans l’enveloppe totale du ministère. Si le PLF, présenté sous formes de « missions », rend difficile le calcul du budget du ministère de la transition écologique sur l’ensemble de son périmètre, on peut néanmoins estimer à 48,6 milliards d’euros ce budget, dont 16,49 milliards pour le logement, plus de 9 milliards pour le service public de l’énergie et les énergies renouvelables, près de 8 milliards pour les transports, ou encore 2,5 sur la biodiversité et l’eau.
Mais ces sommes, pour la plupart en hausse, notamment les 800 millions supplémentaires pour la transition écologique, se combinent avec une baisse de la masse salariale, à travers la perte de quelque 1 000 emplois. La transition écologique est le deuxième ministère, après celui des finances, en nombre d’équivalents temps plein perdus, avec une diminution de près de 1 000 postes. « C’est un effort demandé à tous les ministères. Mais sur quelque 37 000 agents, cela représente moins de 3 % des emplois, et il portera sur les administrations centrales, sans toucher aux moyens sur le terrain », avance-t-on au ministère. »
– – – – – – – – – – – – –