Bilan ministériel 2019 de la formation aux MTES/MCTRCT/DDI
Publié leBilan ministériel 2019 de la formation aux MTES/MCTRCT/DDI (12-05-21)
Le bilan de la formation au titre de l’année 2019 s’appuie sur le recueil des données des écoles, des services du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT), ainsi que des directions départementales interministérielles (DDI) en charge de la mise en œuvre de leurs politiques.
Les données de l’année 2019, contenues dans ce bilan, sont établies sur la base des réponses de 130 services sur les 140 interrogés, ce qui représente un taux de réponse de 92%. Ces réponses sont enrichies des données des écoles pour la part des activités de formation dont elles assurent la maîtrise d’œuvre.
Deux réorganisations courant 2019 ont impacté la qualité des données, concernant les formations dispensées par l’ancien bureau CRHAC-3 (intégré au CVRH de Paris) et l’IFORE (avec sa transformation en IPEC). Il a dû être fait des extrapolations pour ne pas obérer toutes les séries statistiques mais lorsque les extrapolations n’ont pas été d’un niveau de fiabilité suffisant, les données ont été considérées comme lacunaires.
Les données de la direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui émarge sur un budget annexe dit « BACEA », ne sont pas comprises dans le périmètre de ce bilan, qu’il s’agisse du budget ou des effectifs. De la même manière, les vacataires ne sont pas intégrés dans les effectifs du MTES et du MCTRCT. Seuls sont recensés les agents du MTES et du MCTRCT et les formations dispensées par le MTES et le MCTRCT.
Le « Bilan ministériel de la formation – Année 2019 » est présenté à la commission ministérielle pour la formation professionnelle (CMFP) qui est une émanation du comité technique ministériel.
Ce bilan permet ainsi de rendre compte aux représentants du personnel des moyens ministériels consacrés à la formation professionnelle initiale et continue.
… Consulter le bilan formation 2019