Avec Mon espace santé, la prévention personnalisée rentre dans notre quotidien !

Publié le

« Mon espace santé », lancé en février 2022, est le carnet de santé numérique de tous les assurés sociaux. Il est relié au « dossier médical partagé » (DMP) géré par les soignants. 

Plus de 12,5 millions de personnes ont déjà activé leur profil « Mon espace santé ».

Désormais, un décret définit les conditions d’utilisation des données contenues dans cet espace numérique de santé aux fins d’une prévention personnalisée de ses titulaires. Il ouvre la possibilité pour l’usager de communiquer des questionnaires de santé et de recevoir des informations de prévention sur son espace numérique de santé.

Mon espace santé propose d’ores et déjà des messages de prévention générique. Il s’agit d’informations concernant les campagnes de dépistage, de vaccination ou les recommandations de santé publique sur des sujets comme l’hygiène bucco-dentaire par exemple. Pour renforcer l’intérêt de cette information pour ses utilisateurs, Mon espace santé va pouvoir adapter ces messages à la situation de chacun.

En effet, de nombreuses études en sciences comportementales démontrent que lorsque les patients reçoivent des conseils de prévention personnalisés, ils sont plus susceptibles d’adopter des comportements favorables à leur santé et de rendre visite à leur médecin ou autre professionnel de santé pour le bon suivi de leur santé.

Les modifications introduites par le décret n°2024-468 du 24 mai 2024 relatif à la mise en œuvre de l’espace numérique de santé permettront de personnaliser dans Mon espace santé les conseils de prévention et les campagnes de santé publique à la situation connue de l’utilisateur.

Pour construire ce nouveau service, le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance maladie se sont appuyés sur les recommandations du comité citoyen du numérique en santé, organisé en 2022. Dans ce cadre 33 citoyens représentatifs de la population française se sont prononcés sur la façon dont Mon espace santé pourrait être utilisé à des fins de prévention personnalisée. A l’issue de ces travaux, leurs recommandations ont été rendues publiques le 12 janvier 2023. Elles ont fortement inspiré les dispositions prévues par le décret pris le 24 mai 2024 après avis du Conseil d’État.

Concrètement, le décret ouvre deux nouveaux usages :
  • Permettre aux utilisateurs qui le souhaitent de remplir les auto-questionnaires de préparation des bilans de prévention aux âges clés de la vie prévus à l’article L. 1411-6-2 du code de la santé publique et de partager ces données avec les professionnels effecteurs des bilans ;
  • Permettre aux titulaires de comptes « Mon espace santé » de recevoir des messages personnalisés de prévention via différentes fonctionnalités de Mon espace santé en fonction de leur profil, les invitant à certaines actions de prévention.

Les usagers seront informés directement dans leur profil Mon espace santé de la nouvelle fonctionnalité de prévention personnalisée et pourront choisir de ne pas recevoir de messages de prévention personnalisé, à tout moment et sans avoir à faire état d’un motif ni à invoquer une situation particulière. De même dans une philosophie de transparence des critères de personnalisation, les usagers pourront consulter la raison pour laquelle un message de prévention leur est adressé.

Des premières campagnes de prévention personnalisées seront testées dès cette année en reprenant les enjeux prioritaires de santé publique portés par le ministère et l’Assurance Maladie. Leur impact sera évalué pour améliorer la pertinence des recommandations adressées au patient. Les associations de patients seront également associées à la gouvernance de cette nouvelle modalité de prévention personnalisée.

 – – – – – – – –
D’après l’article initialement publié par sante.gouv.fr
 – – – – – – – –

Pour aller plus loin :

1 – Un délai supplémentaire pour l’obligation de remplir le dossier médical numérique

Le même jour, un arrêté est paru au Journal officiel pour modifier la liste des documents que les professionnels de santé doivent obligatoirement verser au dossier médical numérique des patients. Il ajoute notamment à la liste toutes les prescriptions d’actes de kinésithérapie, d’actes infirmiers, de pédicurie, d’orthophonie et d’orthoptie (en dehors de l’hôpital) et décale la date d’entrée en vigueur de l’obligation pour certains d’entre eux. C’est le cas des demandes d’examens de radiologie et des lettres et courriers envoyés à un professionnel de santé, repoussés de deux ans, au 31 décembre 2025.

2 – « Mon espace santé » : comment cela fonctionne le nouvel espace numérique personnel et sécurisé des patients sur le site Ameli.fr

3 – Mon espace santé est disponible sur le site https://www.monespacesante.fr.

 – – –

« Mon Espace Santé » : des conditions de réussite encore à réunir

C’est le titre (dans un style un peu alambiqué) du chapitre X du rapport annuel sur la Sécurité sociale proposé par la Cour des Comptes, dans son édition du 27 mai 2024.

La Cour des Comptes, qui rappelle qu’après plusieurs échecs coûteux, les pouvoirs publics ont entrepris de relancer le « dossier médical partagé » (DMP) sous une forme rénovée, dénommée « l’espace numérique de santé » et connue du public sous le nom de « Mon espace santé ».

Mon Espace Santé est certainement un grand progrès comme outil au service de la santé, mais coûteux et surtout en manque d’appropriation par les usagers et aussi par les médecins.

Lire le rapport de la Cour des Comptes

 – – –

Pour mémoire :

– – – – – – – –