Augmentations/suppressions d’effectifs dans la Fonction Publique … et au MTE ? : … comme d’hab !
Publié leAugmentations/suppressions d’effectifs dans la Fonction Publique … et au MTE ? : … comme d’hab ! (28-09-20)
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2021 a été présenté ce matin 28 septembre 2020, en conseil des ministres, et les ministères se sont vu transmettre durant l’été leur feuille de route en termes d’effectifs pour 2021. Nous apprenons que les deux plus fortes baisses (en équivalents temps plein) concerneront le Ministère de l’Économie et celui de la Transition Écologique (MTE).
Le gouvernement prévoit de supprimer -157 postes dans la fonction publique l’an prochain, a-t-il indiqué lundi dans le cadre de la présentation de son projet de budget pour 2021. Dans le détail, pour 2021, le solde d’emplois se décompose en -11 ETP de moins dans les ministères et -146 ETP de moins chez les opérateurs.
Au total, les suppressions d’emplois s’élèvent à – 4 213 ETP et les créations, à +4 056 ETP.
En augmentation …
« Le schéma d’emploi que nous proposons pour 2021 est un schéma stable », a commenté le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt lors d’une conférence de presse. Il permet au gouvernement « d’assurer les engagements pris, nous continuerons à augmenter les effectifs du ministère de l’Intérieur, de la Justice« , a-t-il détaillé.
Ces deux ministères, qui figurent comme l’an dernier du côté des gagnants, pourront respectivement compter sur +1.369 et +1.500 postes supplémentaires.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, voit ses effectifs augmenter de +700 ETP en 2021, “première année de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche”. Autres gagnants : les services du Premier ministre (+ 90 ETP), le ministère des Solidarités et de la Santé (+ 76 ETP) et le ministère des Outre-mer (+ 35 ETP)
Nous sommes rassurés : L’Écologie reste prioritaire … pour les suppressions de postes !
A l’inverse, d’autres ministères devront se serrer la ceinture, en particulier le ministère de l’Economie, de nouveau mis à contribution avec une réduction d’effectifs de – 2.163 postes.
Les effectifs du ministère de la Transition écologique (MTE) diminueront également de – 947 postes. La transition écologique est le deuxième ministère, après celui des finances, en nombre d’équivalents temps plein perdus, avec une diminution de près de 1 000 postes. « C’est un effort demandé à tous les ministères. Mais sur quelque 37 000 agents, cela représente moins de 3 % des emplois, et il portera sur les administrations centrales, sans toucher aux moyens sur le terrain », avance-t-on au ministère.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, avec – 496 ETP en moins, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec – 375 emplois en moins.
Mais aussi au ministère de l’Éducation nationale (-120), – 65 à la Culture, – 26 au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, – 6 à la Cohésion des Territoires (MCTRCT) et – 1 à la Mer.
Pour mémoire : Le gouvernement comptait initialement supprimer – 50.000 postes dans la fonction publique d’Etat au cours du quinquennat afin de réaliser des économies. Cet objectif, qui avait été révisé une première fois à -10.500 postes, va de nouveau devoir être ajusté, a indiqué M. Dussopt.
« En fonction des besoins liés à la crise, des incertitudes que nous connaissons, nous aurons d’ici début 2021 l’occasion de revoir et de réviser l’objectif » de la fin du quinquennat, a déclaré le ministre.
« La crise que nous traversons nous (…) a amenés à créer un certain nombre d’emplois qui n’étaient pas nécessairement prévus », a-t-il expliqué, citant notamment les créations de postes de conseillers au sein de Pôle emploi pour faire face à l’augmentation du nombre de chômeurs.
– – – – – – – – – – –