Après la fête olympique, dur retour à la réalité

Cet été 2024 aura été marqué par la grande réussite des jeux olympiques et paralympiques. Comme celle d’autres travailleurs dans de multiples secteurs d’activités, la mobilisation de plusieurs milliers d’agents publics, des trois versants et de tous les niveaux hiérarchiques, aura permis de faire de chacune des deux quinzaines olympiques une véritable fête.

Le lien avec les équipes syndicales des différents secteurs sur les derniers mois de préparation, a permis à la CFDT de peser. Le dialogue social a pu s’engager et montrer une nouvelle fois son utilité. Les agents y ont été gagnants (relèvement des plafonds de CET, relèvement des plafonds de jours de télétravail, extension des bénéficiaires de la prime maximale de 1900 euros, organisation du travail…). Le travail syndical a une nouvelle fois produit des résultats, sans que le recours à la grève que nous n’avions pas écarté soit nécessaire.

Côté retraite, les agents publics ont été concernés, comme tous les travailleurs, par le recul de l’âge d’ouverture des droits à la retraite, et nous revendiquons toujours que ce report de deux ans soit abrogé.

Côté pouvoir d’achat, le sujet ne se limite pas à une augmentation du Smic. Une négociation doit aussi s’engager pour des mesures salariales qui bénéficient à toutes et tous, et pour une amélioration des carrières et des grilles de rémunérations.

Des propositions et revendications, la CFDT et ses équipes n’en manquent pas. Car l’attractivité ne se réduit pas aux questions de rémunérations. Il faudra aussi poursuivre la mise en œuvre des réformes sur la complémentaire santé et la prévoyance, mener la négociation attendue sur la qualité de vie et les conditions de travail, s’emparer des enjeux climatiques et environnementaux, exiger que le dialogue social intègre le développement de l’intelligence artificielle, faciliter l’accès au logement…

Et sans tarder, alors que les idées d’augmentation du nombre de jours de carence et de dégradation de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie refont surface, il nous faudra batailler pour rappeler qu’un budget ne peut se résume à la réduction des dépenses sur le dos de la solidarité.

Bonne rentrée engagée à toutes et tous !

D’après l’éditorial initialement publié par L’UFFA-CFDT dans FPI n° 163