Appel à la mobilisation pour le samedi 15 juin …

Après le séisme provoqué par le résultat aux élections européennes du 9 juin, suivi de l’annonce inconsidérée d’une dissolution de l’Assemblée nationale, il convient de nous recentrer sur nos valeurs et principes, et sur nos revendications tant ignorées, méprisées, depuis plusieurs années.

L’UFETAM CFDT, présente dans les instances fédérales de la CFDT et dans celles de la CFDT Fonctions Publiques, appelle à la mobilisation ce week-end, sur la base des revendications claires rappelées par l’intersyndicale confédérale :

• Augmenter les salaires et les pensions;
  • Revenir sur la réforme des retraites et sur celles de l’assurance chômage;
  • Défendre nos services publics et en garantir l’accès à toutes et tous sans condition de nationalité et sur tout le territoire. Notre école, notre recherche, notre système de santé, de prise en charge de la dépendance, notre système de justice sont asphyxiés et ont besoin d’investissements massifs;
  • Mettre fin à la verticalité du pouvoir en commençant par restaurer la démocratie sociale à tous les niveaux, entreprise, branche, territoire et interprofessionnel;
  • Mettre en place des mesures de justice fiscale et notamment taxer les super profits, dividendes et rachats d’actions;
  • Instaurer enfin l’égalité salariale et éradiquer les violences sexistes et sexuelles;
  • Instaurer le droit à la régularisation pour tous les travailleurs et travailleuses étranger-ères sur la base d’un certificat de travail;
  • Relocaliser et transformer notre industrie pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux en la protégeant du dumping social, fiscal et environnemental;
  • Créer de nouveaux droits pour permettre aux travailleuses et aux travailleurs d’anticiper les transformations environnementales et de sécuriser leur emploi;

La qualité du service public doit redevenir une priorité, les moyens à y consacrer doivent être négociés et mieux ciblés. La désorganisation des services doit cesser, les agents publics doivent pouvoir se consacrer sereinement à leurs missions.

Avec la CFDT Fonctions Publiques, nous avons une pensée pour les collègues des services de l’Etat et des collectivités territoriales qui doivent organiser en quelques heures les scrutins des 30 juin et 7 juillet prochains.

L’UFETAM CFDT reste combative et fera face à toutes éventualités sortie des urnes le 7 juillet prochain.

Rendez-vous samedi pour la mobilisation.

– – –

Communiqué intersyndical du 10 juin 2024