Anne DEBAR nommée Directrice des Ressources Humaines du pôle ministériel

Publié le

Un décret (ci-joint) publié au Journal Officiel aujourd’hui annonce la nomination d’Anne DEBAR au poste de Directrice des Ressources Humaines du pôle ministériel Territoires, Écologie et Logement.

Madame Anne DEBAR, Ingénieure générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, succède à Jacques Clément à partir du 1er novembre 2024.

Anne DEBAR possède une double formation en ingénierie et en sociologie, et bénéficie de 25 ans d’expérience dans les domaines des transports, de la logistique et de la prévention des risques.

Avant sa nomination, elle occupait depuis novembre 2022 le poste de Directrice générale déléguée de Voies Navigables de France (VNF).

Précédemment, elle a exercé en tant que Directrice générale adjointe de Météo-France, où elle était en charge des missions institutionnelles, notamment la sécurité civile, la défense et l’aviation civile. Elle y a également supervisé les affaires internationales, telles que la coopération avec l’Organisation Météorologique Mondiale et les organismes européens spécialisés dans les programmes satellitaires et la prévision numérique.

Avant cette période, Anne DEBAR a occupé divers postes au sein des ministères de l’Écologie et des Transports.

Entre 2011 et 2016, elle a été Sous-directrice des Transports routiers à la Direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)

De 2004 à 2007, elle était responsable de la gestion des carrières des ingénieurs des ponts et chaussées.

Elle a également travaillé sur les enjeux portuaires : d’abord au ministère des Transports, de 1997 à 2000, puis au Port Autonome de Marseille, où elle était Directrice de l’aménagement et de l’investissement portuaire entre 2000 et 2003.

Son parcours lui confère certainement une bonne connaissance du pôle ministériel, ce qui ne peut qu’être qu’un plus pour exercer le poste important de DRH du Secrétariat Général du ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation.

  – – – – – – – –