Accès au logement des fonctionnaires de l’État : mission interministérielle ECOLAN
Publié leCette mission, demandé par l’ancien Premier ministre M. CASTEX, doit donner une nouvelle impulsion à la politique d’action sociale interministérielle en matière de logement. Il en a confié la coordination et le pilotage au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques en lien avec les ministères du budget et du logement.
Jildaz ECOLAN, missionné par le ministère, a été destinataire d’une feuille de route le 4 avril 2022 signée par Amélie de Montchalin. Cette feuille de route a pour objectif d’améliorer l’accès au logement des fonctionnaires de l’État (hors défense, gendarmerie nationale, préfecture et logements des étudiants dans les écoles et universités) en renforçant l’approche interministérielle. Cette feuille de route repose sur six leviers et quatorze propositions.
Il lui est par ailleurs demandé de traiter prioritairement l’Île-de-France, en raison des tensions particulières sur le logement dans cette région.
C’est dans ce cadre, que le 14 septembre dernier, la CFDT a rencontré M. ECOLAN.
Elle a pu exposer ses propositions en insistant sur le fait que :
- l’accès au logement concerne tous les agents quelque soit son statut
- l’Ile-de-France n’est pas le seul territoire sous tension,
- l’accès au logement était un facteur d’attractivité à ne pas négliger
- d’avoir une attention particulière aux agents en cessation d’activité imprévue bénéficiant d’un logement réservé en déterminant une restitution dans un délai suffisant.
Il a été très à l’écoute et souhaite explorer toutes les pistes. Sa mission est concomitante à la mission sur les logements intermédiaire et sur le dispositif VISALE.
Il a précisé que l’Outre-Mer est bien dans le champ des travaux de la mission, mais une autre mission spécifique est menée parallèlement.
Concernant le « 5% préfectoral » un questionnaire à l’attention des préfets sur les besoins dans les territoires est sur le point d’être envoyé. Le retour permettra d’avoir une vision globale des besoins et de fixer des priorités.
Concernant les logements intermédiaires, c’est un produit compliqué avec une offre restreinte. La question se pose de sa plus-value par rapport aux logements réservés.
Enfin, l’État doit repenser à la réhabilitation des biens fonciers.
– – – – – – –
PROPOSITIONS CFDT
En préambule, la CFDT souhaite que tous les agents publics de l’État (fonctionnaires, contractuels, apprentis et personnels civils) puissent bénéficier des mesures proposées.
Levier 1 : La rationalisation de la gestion du droit de réservation du logement social
- Associer les organisations syndicales à la gouvernance de la politique interministérielle du logement des agents
- Concernant le 5 % préfectoral, reprendre les recommandations formulées dans le rapport de l’Inspection Générale de l’Administration n°11 – 092-01 sur « la gestion du contingent préfectoral de 5 % réservé au logement social des agents publics de l’État » et les actualiser (au besoin).
- Mettre en place un système de gestion type BALAE (Bourse d’Accès aux Logements des Agents de l’État) pour l’ensemble du parc de logement de la fonction publique.
Levier 2 : La réservation de logements intermédiaires
- Mutualiser l’offre de logements disponibles des différents ministères.
- Développer des partenariats pour offrir l’accès au parc de logements intermédiaires à des prix attractifs pour les agents (Décote des loyers ou plafonnement des loyers en fonction des ressources du foyer dans les zones tendues)
Levier 3 : Montages financiers en vue de construire des logements à destination des agents publics de l’État
- Produire 150 000 logements sociaux et intermédiaires par la mise en place d’une contribution de l’État à l’effort de construction soit un % de la masse salariale brute et/ou libération du foncier public — PEEC (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction) versus État.
Levier 4 : Engager une réflexion sur l’extension d’une couverture de risque locatif par l’État
- Mise en place d’un fond dédié au sein de la DGAFP pour permettre la prise en charge du risque locatif type Visale (garant) sur la base de la contribution de l’État à l’effort de construction – PEEC versus État.
- Sécuriser les cessations d’activité non prévue par exemple la mise en retraite d’office
Levier 5 : Diversifier l’offre de logements à destination des agents de l’État et des élèves fonctionnaires
- Encadrer la double résidence des fonctionnaires tout en permettant de renoncer à cette possibilité
- Proposer le logement de fonction à d’autres publics dans le
Levier 6 : Améliorer la lisibilité et l’appropriation des dispositifs existants
- Réaliser un diagnostic partagé, par territoire, des dispositifs existants permettant aux fonctionnaires d’accéder à l’offre de logements sociaux et intermédiaires.
Autres propositions
- Améliorer l’indemnité de résidence afin de compenser en l’absence de logement
- Négocier des accords de « Vie chère » dans les zones
- Mettre en place une aide ou un prêt à taux 0%, 20% minimum du montant total emprunté, permettant l’accession à la propriété.
- Favoriser le parcours professionnel et résidentiel des agents dans le cadre des
- Revaloriser les
- Développer des aides à l’adaptation, l’amélioration de la qualité du logement pour les personnes à mobilité réduite et dans le cadre du télétravail.
- Développer des aides dédiées à la rénovation énergétique de son logement et prise en charge par l’employeur du diagnostic de performance énergétique-DPE
– – – – – – – –
D’après l’article initialement publié par la Fonction Publique
– – – – – – – –